Université du Québec à Montréal

Avec l’UQAM, le partenariat s’oriente vers les stages d’étudiants.  C’est ce qui fut discuté durant les rencontres de janvier 2011 entre   Monsieur Sylvain Saint-Amand, Responsable de la Coopération Internationale à l’UQAM,  et le Conseiller Volontaire de SACO, René-Yves Hervé. Voici les principales conclusions de ces rencontres:

Des étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)  en  troisième année ou en maîtrise, dans des domaines qui rejoindraient les activités de l’École Supérieure de Micro-Finance (ESMi) et éventuellement celles de la Mutualité des Femmes en Développement (MUFEDE),  viendraient effectuer des stages d’une durée de 1 à 3 mois en milieu de travail. Ces stages pourraient être liés par exemple  à l’économie, les finances, la banque, les techniques de gestion, le marketing, l’utilisation des technologies et la comptabilité.

Les frais engendrés (billets d’avion, transport  et hébergements par exemple) seraient couverts par une bourse de l’UQAM. L’ESMi ou éventuellement la MUFEDE ne fourniraient  aucune participation financière; en revanche, ils proposeraient  à l’UQAM des plans des stages, organiseraient l’infrastructure nécessaire au déroulement des stages, veilleraient à ce que toutes les conditions  didactiques soient respectées et s’occuperaient  de l’accueil des étudiants au Burkina Faso.

Les étudiants ne toucheraient aucun salaire et par conséquent les responsables de l’ESMi ou éventuellement ceux de la MUFEDE ne pourraient pas leur confier d’activités rémunérées : ILS APPUIERAIENT LES DÉMARCHES PROFESSIONNELLES PRATIQUÉES DANS LES DEUX ORGANISMES.

Les premiers stages pourraient commencer à partir de septembre 2011.

Le esponsable des partenariats à l’ESMi, a préparé des activités envisageables pour ces stages, activités qui ont été remises à Monsieur Saint-Amand par le Conseiller Volontaire de SACO au cours d’une réunion le vendredi 8 avril 2011. Depuis cette date, Monsieur Saint-Amand contacte des professeurs pour recruter les étudiants qui seront intéressés à ces stages.